Rage Against The Machine (Part 2)

05/05/2007 21:07
506 lectures
La suite de la Part 1...

Un groupe engagé


Le groupe se caractérise par ses prises de position politique dans et en-dehors de la sphère musicale (contre le racisme, le capitalisme et la mondialisation). Plutôt orienté vers l'extrême gauche, RATM est connu pour ses nombreuses revendications et son appui à différents mouvements de revendication sociaux et musicaux.

Quelques faits du groupe

Ils jouèrent aux alentours de Wall Street le 26 janvier 2000. À cause de la foule qui s'était réunie pour assister à ce concert (qui fut filmé et inclus dans le clip Sleep Now in the Fire, réalisé par Michael Moore), la bourse de New York dut fermer ses portes en plein milieu de la journée, événement qui n'était pas arrivé depuis le Krach de 1929. Parmi les spectateurs, on trouvait beaucoup d'employés de Wall Street, qui semblaient apprécier le spectacle.

http://www.thekillingzone.net/Wall_Street.jpg

Pendant le festival Lollapalooza de 1993 à Philadelphie, la renommée du groupe grandit lorsque ses membres protestèrent contre la censure et contre le comité Parents Music Resource Center (PMRC) en restant nus sur la scène pendant quatorze minutes complètes, avec en fond sonore la guitare et la basse. Avec un ruban de scotch sur la bouche, ils dévoilèrent leur poitrine où étaient inscrites les lettres P M R C. Ce jour-là, le groupe n'a donc pas joué, mais il est revenu deux jours plus tard pour donner un concert gratuit.

Le PMRC était un comité créé dans le but de réguler les paroles de chansons explicites sur la consommation de drogue, le sexe et la glorification de la violence (c'était seulement sur ce dernier thème que réagissait RATM). RATM considérait cela comme de la censure, et c'est ce qui motiva sa réaction.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/52/Lollapaloozara...

La controverse sur les concerts de Rage est systématique : il y a les communautés amish qui étaient persuadées que RATM s'apparentait à un culte diabolique et que les idées que le groupe véhiculait étaient menaçantes ; il y a également les policiers, à qui les membres du groupe avaient souvent affaire à cause de leur conduite ; et enfin la presse, qui s'étonnait de certains agissements du groupe. Par exemple, plusieurs milliers d'Américains furent choqués quand Tim mit le feu au drapeau américain à Woodstock, pendant la chanson Killing in the name of.

Rage avait prévu de jouer dans la salle The George en honneur à George Washington, le 13 décembre 1997. Mais le shériff, William Weister, s'y opposa en essayant de stopper la représentation. Il avait lu des documents qui se présentaient le groupe comme étant « militaire, radical, anti-démocratique, violent et qu'il promouvait l'absence de loi et l'anarchie ». La tentative d'annulation du concert n'aboutit pas, et le concert se termina sous une forte protection policière. Ce soir-là, Rage entama le concert avec sa version de Fuck Tha Police.

Fuck Tha Police est l'une de leur meilleur chanson Live même si ce n'est qu'une reprise de NWA (groupe de rap américain), une de mes préférés.

D'autres incidents ou polémiques éclateront autour du groupe.

Un groupe mythique


Rage reste et restera un groupe engagé qui remportera six Grammy Award et trois MTV Video Music Awards. Le groupe fut composé d'un des meilleurs guitaristes du monde et d'un chanteur à la voix entrainante...

En rapport avec un topic, Zack je t'aime...

http://www.ratm.com/new2/gallery/311/mvc-018f.jpg

Source

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par lenain2jard1 · Dernier message par lenain2jard1

Commenter

Flux RSS Gazi, gazelle, on s'frotte comme des silex jusqu'à l'étincelle.
53a9512f515bc.jpeg.jpg

un-turco

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...